Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pupilles et flâneries
6 septembre 2009

Split et la galerie immaculée

DSCN5805___CopieDSCN5813

L'occidentalisme cuisant d'un design immaculé de blanc est à la hauteur du coté fantomatique du lieu. La chaleur étouffante règne sur le coeur historique de Split mais ne fait pas pour autant de sa galerie d'art un refuge de fraicheur et de curiosité. Visite absente pour acte manqué pour beaucoup, traversée à travers les siècles pour ceux qui s'y aventurent et ils sont peu ...

DSCN5750

Le parcours est soigné dans sa chronologie: de retables en croquis on finit sur la jeune création. Les comparaisons, certes bien novices, semblent inévitables. Les formats, lumières et expressions des œuvres font la différence avec ce qui berce nos yeux français habituellement. Fins, angéliques et parfois morbides les personnages sacrés paraissent davantage symboliques. Une monde fantastique, quasi magique vont vivre Jésus et autre Marie. Les connotations se dévoilent avec plus de clarté faisant ainsi transparaitre les problématiques liées au pêché, au crime puis au rapport entre peuples.

DSCN5756

La peinture fait son cours d'histoire et vient rendre compte de ce melting-pot déjà présent, de ce mélange des cultures qui déchire les peuples, les réconcilie. Les scènes sont jouées par leur personnages figés, illustrent une époque digne des découvertes des nouvelles terres. Les méchants et les gentils sont reconnaissable, tout comme les organes de pouvoir, les attirances...les regards et expressions sont marqués, se livrent.

Les portraits cotoient un peu plus loin ce monde exotique et marquent les grandes tendances générales de la peinture européenne. Celle qui immortalise, celle qui donne à voir les « grands ».

On entre alors dans une quotidienneté, une proximité où ce ne sont pas les parrures mais bien les personnages en eux mêmes qui portent le charisme. Les couples sont réprésentés avec des poses suggestives alors que les vieilles dames donnent leur austérité et le noir de leurs regards sévères.

Le 20 eme siècle est marqué par les événements tragiques qui le caractérisent et appuie le versant obscur, fermé des oeuvres. La récurrence des poupées aux airs tristes accompagnées d'oiseaux de mauvaise augure est à noter. Le surrealisme se fait sentir quand on peut remarquer l'absence totale de photographie à ce moment là. Choix de la galerie ou question de moeurs? La peinture transmet des humeurs, non soumises au jugement de ce qu'il a pu ou non se passer...elle est là, lourde, pleine de sens et sans avoir besoin de justifier sa création liée à son époque, son style.

DSCN5760

L'imaginaire explosif qui suit, autant dans la diversité des types d'oeuvres qui sont proposées que dans les thèmes abordés est remarquable. Les caricatures croquées d'Angjeo Uvodic jouent l'exagération des traits ingrats pour faire sourrire. Les rapports humains se débrident, alcool et petites culottes qui volent font contraste.

DSCN5771___Copie

Du moderne au contemporain on ne quitte pas l'audace de la diversité. Le pop art reste une constante tout comme les quelques monochromes isolés dans la deuxième partie du musée qui acceuille la partie contemporaine. La politisation des oeuvres fait ressortir les fantomes de la guerre froide, l'ironie de la chaise electrique peut déranger alors que le thème religieux est encore et toujours repris dans les peintures. La photo trouve ici sa place, l'illustration se veut très graphique et la noirceur profonde de certaines oeuvres viennent rappeler des univers de jeux vidéos morbides mais travaillés.

DSCN5793___CopieDSCN5786

Un goût aigre doux et acide , osée, critique mais fantastique est porté à la bouche du visiteur qui tentera de synthétiser cette collection. Collection pouvant paraître brouillon mais qui dans le fond ne cherche pas à éliminer mais plutot être le temoin d'une jeune génération. Cette génération qui garde ses moeurs culturelles, ne voulant pas adopter l'occident les yeux fermés mais qui s'en nourrit, en fait le mirroir et lui donne de nouvelles couleurs.

DSCN5806___Copie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de découvrir ton blog grâce à ma grande envie de découverte et je le trouve super!! Très agréable à lire,<br /> <br /> @ bientôt de vous lire ...
Pupilles et flâneries
Publicité
Pupilles et flâneries
Archives
Publicité